A l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA 2023), je suis parti à la rencontre des agriculteurs, des interprofessions et des associations, accompagné de l’ensemble des Marchés de Gros de France et d’Outre-Mer, membres de la Fédération des Marchés de Gros de France. Objectif : rappeler l’importance et le rôle des marchés de gros de France, mais aussi, et surtout, le lien indéfectible qui nous unis à l’agriculture française.
Marchés de gros : des acteurs régionaux incontournables
Les marchés de gros occupent une place centrale dans la filière alimentaire française en approvisionnant quotidiennement les professionnels en produits frais. Parmi ces marchés, le Marché de Rungis occupe une place centrale, étant l’emblème du maillage territorial unique de la filière.
En cela, le Salon International de l’Agriculture a été l’occasion de souligner leur importance et leur rôle crucial dans l’approvisionnement en produits frais, la valorisation des productions locales, la création d’emplois et le développement économique des territoires. Le SIA 2023 a aussi été l’opportunité parfaite pour rappeler le lien fort qui unit l’agriculture française et les marchés de gros.
Car il s’agit du premier service public de l’alimentaire, le Marché de Rungis joue ce rôle depuis des décennies. En effet, Rungis et tous les marchés de gros ont pour mission de satisfaire les exigences de qualité et de diversité des professionnels de l’alimentaire, et d’assurer l’approvisionnement quotidien en produits frais auprès de dizaines de millions de consommateurs.