Le premier acte du projet Agoralim est officiellement lancé. Porté par la Semmaris, il permettra de créer une nouvelle place dédiée à l’alimentation durable dans l’est du Val d’Oise.
Faire découvrir les futurs métiers proposés par Agoralim
Je suis ravi d’avoir inauguré la première journée d’un parcours pédagogique pensé pour faire découvrir les futurs métiers proposés par Agoralim, notamment en lien avec les activités de production, de distribution et de transformation des différents sites du projet. L’inauguration a eu lieu sur le site de l’Afpa à Gonesse, en présence des élus locaux et de quelques membres de la Rungis Académie.
Baptisé « Culture Patate », l’événement vise un public de scolaires et de candidats à la reconversion professionnelle issus du département du Val d’Oise. Il durera 3 journées et prendra lieu dans 3 lieux différents, à savoir l’Afpa à Gonesse, le CMA 95 – IMA Roissy Pays de France à Villiers le Bel, et dans une exploitation agricole à Attainville avec le CFPPA. Comme son nom l’indique, le fil conducteur de l’événement sera la pomme de terre, du champ à l’assiette !
D’autres actions suivront
Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs locaux de la formation et des acteurs économiques pour leur mobilisation à l’occasion de cet événement, dont le but est de mettre en valeur les opportunités d’emploi qu’offriront les différentes filières. Je rappelle également que cette première action de préfiguration sera très rapidement suivie d’autres. Objectif : démontrer, de manière très concrète, tout ce que ce grand projet pourra apporter au territoire. Ne manquez pas les prochains rendez-vous !