Comme chaque année, voici venu le temps des vœux, un exercice auquel je me prête volontiers, avec plaisir, pour exprimer toute ma reconnaissance, mon affection et mon admiration pour le travail accompli par les opérateurs du Marché de Rungis. Car il faut garder à l’esprit que les réalisations, les projets et les succès ne seraient pas possibles sans les liens humains qui nous unissent, nous la Semmaris, aux opérateurs et aux acheteurs qui font fonctionner le Marché au quotidien.
Solidarité, unité et engagement, des marqueurs forts du Marché de Rungis
Ce sont ces valeurs constantes du Marché International de Rungis, portées par la Semmaris, qui nous permettent d’être résilients et d’aller de l’avant, malgré toutes les difficultés. L’année 2022 a été, à bien des égards, exceptionnelle : crise aviaire, inflation, incendies, coût de l’énergie, baisse du bio… Je suis fier de dire aujourd’hui que nous avons fait front, collectivement ! Grâce aux spécificités du modèle de marché de gros, mais surtout grâce aux liens humains qui s’y développent, nous n’avons pas été déstabilisés par les événements. Nous y avons fait face, en vertu de notre capacité collective à nous adapter, quelles que soient les circonstances.
Malgré tout, la croissance n’a jamais faibli, et les projets que nous menons pour transformer le Marché n’ont pas ralenti : nous sommes même en avance sur les investissements prévus ! Plusieurs bâtiments comme le AB5, le I7 (METRO) et le V1 (NOVOVIANDE) ont été livrés, et nous achèverons bientôt la restructuration du C1 (Pavillon des Fleurs).
Nous avons repris une activité événementielle soutenue avec de belles opérations qui ont offert une grande visibilité au Marché et aux grossistes. Je pense notamment au lancement du poulet 120 jours en mars, à la cérémonie du 1er mai à l’hôtel de Ville de Paris et à l’Elysée, au « Concert le plus tôt de France » pour la Fête de la musique du 21 juin, à la soirée Rugby Rungis Gastronomie ou encore aux Entretiens de Rungis en Octobre.
Nous avons également accueilli en Novembre Marc Fesneau, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, venu saluer l’effort collectif déployé par le Marché pour assurer l’approvisionnement des Franciliens en produits frais, de qualité et accessibles à tous malgré les crises multiples et l’inflation.
Dynamisme à l’international
Nous pouvons notamment nous féliciter de voir la rentabilité de notre modèle de licence avec la signature du contrat pour le développement d’un hub agrologistique à Abu Dhabi, et plus généralement le succès de notre développement à l’international, avec la poursuite des projets existants en Asie (Hanoi, Ouzbékistan, Kazakhstan), en Afrique (Maroc, Bénin) et en Europe (Hongrie, Roumanie).
Une nouvelle année sous le signe de l’optimisme et de l’engagement !
2023 s’annonce tout aussi chargé en projets et en réalisations pour continuer la modernisation du Marché, et bien sûr en événements pour les célébrer !
Côté transformation immobilière, de nouveaux projets ambitieux démarrent : DOM, F7 et F8. Dans les prochains mois, les projets de restructuration de la Marée et des fromages vont entrer en phase opérationnelle.
Nous allons également aborder une nouvelle étape dans le déploiement de la politique RSE du Marché. Les panneaux photovoltaïques vont être progressivement installés sur les toits des entrepôts, sur 17 000 m2 dans un premier temps. Les 230 bornes de rechargement électrique vont être installées.
La Semmaris va mettre en place, avec l’AFNOR, un Référentiel Rungis pour faire progresser l’offre alimentaire durable sur le MIN. Nous cherchons d’ailleurs des entreprises pour le tester en avant-première.
La Semmaris va également désigner le concessionnaire chargé de concevoir, d’exploiter et de gérer le nouveau terminal ferroviaire que nous espérons mettre en service en 2026. En accueillant 5 à 6 trains, il permettra au Marché de prendre une nouvelle dimension en matière de décarbonation des transports.
2023 sera une année charnière, durant laquelle il faudra avancer dans les transitions – écologique, énergétique, alimentaire – qui s’imposent désormais à tous et vont renforcer le rôle du Marché, seul service public de l’alimentaire : permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation abordable, plus durable et de qualité. Nous resterons unis pour y parvenir : la solidarité et l’unité sont des marqueurs forts de notre Marché, qui lui permettent aujourd’hui d’être résilient, demain d’aller toujours plus loin et relever les défis qui nous attendent.
Je réitère mes vœux sincères à tous, à votre famille et à vos proches. Bonne et heureuse année 2023 !