Le projet de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis a été officiellement lancé le 12 Décembre lors d’une soirée au pavillon Baltard,à l’occasion de laquelle a également été dévoilé le lauréat : le groupement Altarea, Pitch Immo, Gaia Promotion et Hibrid. Je me réjouis de voir ce projet si important pour le rayonnement de notre gastronomie et de nos savoir-faire.
Sensibiliser aux bienfaits du bien manger
C’est tout l’objet de la Cité de la Gastronomie, un projet de grande envergure dont j’ai été à l’initiative dès 2012. En effet, la Cité de la Gastronomie a vocation à sensibiliser aux bienfaits du bien manger ensemble. Plus important encore, le projet a pour but de mettre la lumière sur les produits et les hommes qui œuvrent chaque jour à renouveler le repas gastronomique des Français qui, rappelons-le, est classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Par ailleurs, il faut rappeler que ce projet a été principalement retenu grâce à un atout majeur : le Marché de Rungis. En effet, c’est sur l’image du Marché que la Cité de la Gastronomie va reposer. Une image qui véhicule la diversité des terroirs, mais aussi la qualité des produits et le savoir-faire culinaire français.
Construction de deux équipements d’envergure
Le quartier de la Gastronomie accueillera deux équipements majeurs et complémentaires, qui seront construits par la Semmaris. Il s’agit en premier lieu de la Halle des Trésors gastronomiques, sur une surface de 3 000 m². L’espace qui rassemblera le meilleur de Rungis sera ouvert à tous et sera équipé de comptoirs pour l’achat et la dégustation de l’excellence des produits sourcés par les grossistes du Marché de Rungis. La Semmaris va aussi construire la Maison des Innovations qui, sur une superficie de 4 000 m², regroupera les initiatives les plus prometteuses en termes d’innovation alimentaire.
Ensemble, ces deux réalisations feront office de vitrine unique qui donne un aperçu exhaustif de notre repas gastronomique. Un repas dont les maîtres mots sont générosité, saveur et convivialité. Désormais, il faudra aussi qu’il soit reconnu comme le repas le plus respectueux des hommes et de la planète.
Illustration © Cyril Zekser