Ce troisième jeudi du mois de novembre, j’ai eu la joie de fêter comme il se doit l’arrivée du Beaujolais nouveau sur le marché de Rungis, en compagnie des grossistes du Pavillon des Viandes et du secteur Gastronomie ! Cet événement est un moment de convivialité unique que les acteurs du Marché sont toujours ravis de partager avec leurs acheteurs, année après année.
Perpétuer la tradition de convivialité
Tout au long de l’année, les opérateurs travaillent d’arrache-pied pour mettre en valeur, promouvoir les produits de nos terroirs et développer la renommée du Marché de Rungis. Ils tiennent aussi à perpétuer certaines traditions porteuses de convivialité, qui participent à faire de Rungis un endroit unique et tant apprécié par les Français : l’arrivée du Beaujolais nouveau en fait partie.
Les confréries au rendez-vous
La fête du Beaujolais nouveau sur le Marché met en lumière la cohésion et l’ambiance presque familiale qui y règne. La journée a commencé au Pavillon de la volaille, avec la traditionnelle cérémonie d’intronisation des Poulardiers de Bresse. Le Pavillon des Viandes a ensuite pris le relais en proposant, en partenariat avec Interbev, de remettre à l’honneur des recettes historiques en provenance des Halles de Paris. Des grossistes du secteur de la Gastronomie ont également pris des initiatives pour animer cette journée festive, comme par exemple Medelys qui a accueilli la cérémonie d’intronisation de la Confrérie des Compagnons du Beaujolais autour de dégustations et d’animations musicales. La “journée” s’est bien terminée à la Cave de Rungis, pour le déjeuner, en présence du maître des lieux Henri d’Agostino.