Mercredi 9 novembre au matin, Marc Fesneau est venu à la rencontre des professionnels du Marché International de Rungis. Après une présentation générale du Marché et une visite de ses différents secteurs (produits de la mer, fruits et légumes, produits laitiers, produits carnés, horticulture…), le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en a profité pour inaugurer à mes côtés et ceux de Pascal Peltier (DG de Metro France), la nouvelle plateforme du grossiste Metro France.
Le ministre a échangé avec de nombreux professionnels
Lors de sa visite ce mercredi 9 novembre, le ministre a échangé avec de nombreux professionnels du Marché. Arrivé dès 4h du matin à Rungis, j’ai eu le plaisir d’accompagner le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour une présentation complète du Marché. « Avec plus de 1,7 million de tonnes de produits alimentaires traités chaque année, il constitue [marché de Rungis] le plus gros marché de produits frais au monde et est un acteur majeur de l’agroalimentaire français », a déclaré le ministre.
Le ministre a pu constater, au Carreau des producteurs, l’impact de l’explosion du coût de l’énergie, notamment du gaz et de l’électricité : “ A titre personnel, en 2022, ma facture d’électricité va passer de 40 000 euros annuel à 150 000 euros. Je suis incapable de les sortir ni de les répercuter sur le prix de vente de mes produits “, a expliqué Jacques Rouchaussé, président de la FNPL.
Inauguration du nouvel entrepôt de Metro France
Lors de sa visite au Marché, Marc Fesneau a pu également prendre part à l’inauguration de la nouvelle plateforme logistique de Metro France. Le grossiste spécialisé dans l’agroalimentaire vient de quitter son site originel de Rungis après l’avoir occupé pendant près d’une trentaine d’années. Aujourd’hui, Metro France investit une nouvelle plateforme installée au cœur du Marché de Rungis, après avoir déménagé des plateformes de Nantes et de Générac, respectivement en 2018 et 2020. S’étendant sur une surface de 15 000 m², le nouvel entrepôt du grossiste regroupera les activités fruits et légumes, crèmerie, fromages et charcuterie.
Dans la lignée des nouvelles constructions sorties de terre ces derniers mois sur le Marché de Rungis, cette plateforme est une référence en matière d’écoconception. Elle va permettre au grossiste de minimiser l’empreinte carbone de ses activités, notamment grâce à sa toiture de 3 000 m2 qui sera recouverte de panneaux photovoltaïques. C’est le premier bâtiment pour lequel la Semmaris a appliqué la loi sur l’eau : les eaux pluviales seront récupérées dans des bassins de rétention, avant d’être filtrées et réutilisées pour laver le Marché. A l’instar des autres opérateurs, l’entrepôt bénéficiera par ailleurs de la chaleur fournie par l’incinérateur du Marché.