Dans Les Cuisines de Rungis – La série de l’été des Echos.fr sur le Marché International de Rungis
L’été étant traditionnellement une période propice pour les reportages de fond dans les médias, le Marché de Rungis a ouvert ses portes à la rédaction des Echos.fr. Entre juillet et août, chaque semaine, un article met à l’honneur le Marché de Rungis. Au total, ce sont 8 articles qui composent cette série intitulée “Dans Les Cuisines de Rungis”.
Même si 88% des Français ont déjà entendu parler du Marché de Rungis, certains aspects restent moins connus du grand public et pourtant ils sont essentiels, voire cruciaux, dans un futur proche. Pour commencer cette série, la journaliste revient brièvement sur le déménagement du siècle des Halles de Paris vers Rungis. Véritable ville dans la ville, lesEchos.fr dévoilent comment le marché est organisé et présentent les différents services à disposition des salariés de Rungis (commerçants, restaurants, crèche….). Sur un volet plus stratégique, LesEchos présentent la politique d’innovations ainsi que les initiatives développées par la Semmaris pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux : livraisons par drones, écologie, numérisation du marché, Rungismarket.com… Sans oublier de souligner l’importance de Rungis & Co et des startups incubées.
Autre sujet prioritaire pour le Marché, celui du recrutement et de la formation. La journaliste présente la Rungis Académie et ses objectifs de formations pour répondre aux difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées les entreprises du MIN. Enfin la journaliste évoque d’autres sujets tels que l’arrivée du métro en 2024, ainsi que le projet de Cité de la Gastronomie.
Une série très documentée qui lève le voile sur certaines faces cachées du Marché International de Rungis.
- Le 2 août 2022, dans le cadre du dossier d’été consacré par Les Echos.fr au MIN, le journal a consacré un article au retour du train des primeurs à Rungis.
Le train des primeurs reliant Perpignan à Rungis a repris du service en octobre 2021. Après 2 ans d’arrêt, la liaison qui permet d’approvisionner le pavillon des fruits et légumes du Marché de Rungis a en effet été rétablie. Il est également prévu de mettre en place une autoroute ferroviaire et une plateforme multimodale.
Plus d’infos ici : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/de-perpignan-a-rungis-le-retour-du-train-des-primeurs-porte-ses-fruits-1780068
- Le 4 août 2022, le journal Les Echos a publié, dans le cadre d’un dossier consacré à Rungis (Dans les cuisines de Rungis), un article sur Rungis & Co, l’incubateur implanté en plein cœur du MIN.
Implanté en plein cœur du Marché de Rungis depuis 2015, Rungis & Co accompagne les startups prometteuses dans le domaine de la food tech. Objectif : repenser la chaîne de valeur alimentaire conjointement avec les acteurs du marché. En 2021, l’incubateur a quitté ses bureaux de la partie administrative du Marché de Rungis pour élire domicile au-dessus du pavillon de la gastronomie, dans un espace central de 800 m².
Plus d’infos ici : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/rungis-co-lincubateur-food-implante-en-plein-coeur-du-min-1780431
- Le 19 août 2022, Les Echos a clos son dossier spécial consacré à Rungis par un article sur les innovations du Marché, ainsi que ses objectifs environnementaux et sociétaux.
Rungis, antre de la tradition, a le regard tourné vers le futur. Le Marché a entre autres expérimenté la livraison avec des drones cargo en octobre 2021, en partenariat avec la startup Dragonflypads.
Plus d’infos ici : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/drones-ecologie-numerique-quand-rungis-regarde-vers-le-futur-1782743
BFM TV
Le 3 août 2022, BFM TV a publié un article sur la nouvelle édition du Village International de la Gastronomie, dont le Président d’Honneur est Stéphane Layani.
Sous la présidence d’honneur de Stéphane Layani, à la tête du Marché International de Rungis et chairman de l’Union mondiale des Marchés (WUWM), la nouvelle édition du Village International de la Gastronomie se tiendra du 1er au 4 septembre 2022 au Jardin du Trocadéro. Parrainé par Guy Savoy, le Village International de la Gastronomie est le plus grand événement mondial dédié à la gastronomie et aux cuisines populaires.
Plus d’infos ici : https://www.bfmtv.com/evenements/jeux-concours/le-village-international-de-la-gastronomie-en-partenariat-avec-bfm-paris-ile-de-france_AN-202208030167.html
Compte Instagram de Business of Bouffe
Le 8 août 2022, Business of Bouffe a rediffusé un épisode de son podcast avec Stéphane Layani, le Président Directeur Général du Marché de Rungis.
Sur le podcast de Business of Bouffe, Stéphane Layani a évoqué l’histoire du Marché de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde. Le Président de la Semmaris s’est aussi attelé à expliquer la mission et les valeurs de son institution, mais aussi les modalités de fonctionnement de cette énorme machine qui nourrit 18 millions de personnes.
Plus d’infos ici : https://www.instagram.com/p/Cg_d–WI0nZ/
Les Echos Entrepreneurs
Le 9 août 2022, Les Echos Entrepreneurs a consacré un article à l’incubateur food installé en plein cœur du Marché de Rungis : Rungis & Co.
Créé en 2015, Rungis & Co accueille, depuis janvier, 40 jeunes pousses prometteuses de la food tech. Depuis 2021, l’incubateur est installé dans un local juste au-dessus du pavillon de la gastronomie, dans un espace de 800 m², après avoir occupé des bureaux de la partie administrative du MIN.
Plus d’infos ici : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/aides-reseaux/0701790605564-rungis-co-incubateur-food-en-plein-coeur-du-min-349079.php
Les Echos
Le 9 août 2022, toujours dans le cadre du dossier consacré à Rungis, Les Echos a publié un article faisant état des difficultés de recrutement du Marché.
Appartenant au deuxième pôle d’emploi de la région Île-de-France avec ses 12 295 salariés, le Marché de Rungis n’est pourtant pas épargné par les difficultés de recrutement.
Plus d’infos ici : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/rungis-nest-pas-epargne-par-les-difficultes-de-recrutement-1781113
Look Travels
Le 9 août 2022, Look Travels a annoncé la tenue de la conférence 2022 de l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) à Abu Dhabi,
Présidée par Stéphane Layani, l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) tiendra sa conférence 2022 pour la première fois au Moyen-Orient à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Cette conférence mondiale sera l’occasion de remodeler le système alimentaire mondial. A ce propos, Stéphane Layani, président du WUWM, explique : « l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) s’est engagé à lutter contre l’insécurité alimentaire et à prévenir les crises alimentaires dans le monde. Cette conférence offrira une occasion essentielle d’identifier les risques et d’anticiper les défis futurs pour le maintien de l’approvisionnement alimentaire ».
Pour plus d’infos ici : https://look-travels.com/la-grande-conference-dabu-dhabi-offre-lopportunite-de-remodeler-le-systeme-alimentaire-mondial-declarent-les-participants/
Les Echos
Le 11 août, Les Echos a publié un article au projet de Cité de la gastronomie à Rungis, toujours dans le cadre du dossier d’été consacré au Marché.
Si la Cité de la gastronomie de Dijon a d’ores et déjà ouvert ses portes en mai dernier, celle du Marché de Rungis se fait toujours attendre. En effet, la Cité de la gastronomie est encore à l’étude, à l’heure où un appel à projet devrait permettre de désigner un nouvel opérateur.
Plus d’infos ici : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/a-rungis-la-cite-de-la-gastronomie-se-fait-attendre-1781511
Les Echos
Le 16 août, toujours dans le cadre du dossier consacré à Rungis, Les Echos a publié un article sur la mise en service du prolongement de la ligne de métro 14 en 2024.
Rungis aura son métro. En effet, Les Echos rapporte que la mise en service du prolongement de la ligne 14 est prévue pour l’été 2024. Celle-ci permettra de relier le Marché de Rungis à l’aéroport d’Orly en seulement 5 minutes, et desservira également la future Cité de la gastronomie.
Plus d’infos ici : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/en-2024-le-marche-de-rungis-aura-enfin-son-metro-1782074
La Toque Magazine
Le 29 août 2022, La Toque Magazine a consacré un article à l’installation de l’école Lenôtre à Rungis.
Alors qu’elle a traditionnellement été basée à Plaisir dans les Yvelines, l’Ecole des arts culinaires Lenôtre vient d’élire domicile au Marché de Rungis. Proposant plusieurs formations courtes et longues, l’école accueille 4 000 élèves chaque année pour les former et les perfectionner dans les métiers de la boulangerie.
Plus d’infos ici : https://www.latoque.fr/actualites/formation-lecole-lenotre-sinstalle-arungis-1,3,2380000209.html
Page Facebook de la Chambre d’Agriculture de la Réunion
Le 30 août 2022, la Chambre d’Agriculture de la Réunion a lancé un appel à candidature sur sa page Facebook, dans le cadre de son partenariat régional avec le Rungis Gastronomie Challenge.
Partenaire régional du Rungis Gastronomie Challenge, la Région Réunion a lancé un appel à candidature auprès des producteurs et artisans de la filière agro. Lors de la 6e édition de cet événement, les candidats seront appelés à cuisiner des plats spécifiques devant un jury professionnel du Marché de Rungis.
Plus d’infos ici : https://web.facebook.com/Chambagri974/posts/pfbid0TWFi6XaDFAaj4s9MxpGXi6bxuwFbpFsxM4C3uwJivyLRxT52JL4J149qvs7mFWkql
Chaîne YouTube – La Tribune TV Events
Le 31 août 2022, la chaîne YouTube de La Tribune TV Events a partagé une interview de Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis, à l’occasion de l’édition 2022 du Medef.
Les Rencontres des Entrepreneurs de France (universités du Medef) ont accueilli Stéphane Layani pour une interview, dans le cadre de l’édition 2022 du Medef.
Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=ffmfvJZsHow