Sélectionner une page

Revue presse du mois d’avril 2022

6 mai 2022

Magazine Rungis Actualités 

06/04/2022 – Dans son numéro du mois de mai, Rungis Actualité a publié un article sur la 2e édition du Trophée de l’Avenir du fromage.

C’est au pavillon (D4) des produits laitiers que s’est déroulée la seconde édition du Trophée de l’Avenir du fromage, une compétition initiée en 2019 conjointement par l’UFIDF (Union des fromagers de l’Île-de-France) et le Sycopla (syndicat des grossistes. Cette année, 11 stagiaires en formation CQP vendeur conseil en crèmerie-fromagerie du Cifca Paris se sont affrontés pour confectionner le plus beau plateau de fromages. Le trophée a été remporté par Jules Bigot, un jeune crémier-fromager de 29 ans.

Plus d’infos ici : https://fr.calameo.com/read/0050557109a3ddf5576d7?authid=7AZpX9hE7zdN

 

Affiches-parisiennes.com 

06/04/2022 – Affiches-parisiennes.com a consacré un article à l’inauguration du parcours pédagogique de la Rungis Académie. 

A l’occasion du lancement de son parcours pédagogique, la Rungis Académie a invité plus de 300 étudiants, personnes en reconversion professionnelle et apprentis à visiter le marché. Ce parcours pédagogique immersif et ludique vise à sensibiliser les participants aux circuits courts, à la consommation responsable et à la saisonnalité, dans une logique de valorisation des circuits alimentaires éco-responsables. Ces derniers ont également pu participer à un salon d’exposition avec des animations en cuisine, des démonstrations de métiers et plusieurs ateliers thématiques. Pour cette première promotion, la Rungis Académie ambitionne de former 1 000 apprentis, en allant « à la rencontre de ceux qui feront le marché de demain et construiront l’alimentation du futur », précise Stéphane Layani. 

Plus d’infos ici : https://www.affiches-parisiennes.com/la-rungis-academie-a-inaugure-son-parcours-pedagogique-106346.html

 

 

idFM98.fr

12/04/2022 – Pierre Kuchly, président de la CCI Val-d’Oise, a annoncé sur Twitter sa participation à l’émission « L’Economie en Direct » sur IDFM 98.0 pour parler d’Agoralim en présence de Stéphane Layani.

Nouvellement réélu président de la CCI Val-d’Oise, Pierre Kuchly a participé à l’émission « L’Economie en Direct » sur IDFM 98.0 pour parler du projet Agoralim, en présence de Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis, et de Daniel Fargeot, Président de l’Union des Maires du Val-d’Oise.

Plus d’infos ici : https://twitter.com/PKuchly57/status/1513746718143123460

Pour écouter le podcast sur IDFM : http://idfm98.fr/emissions/leconomie-en-direct-63/

 

 

Bra-tendances-restauration.com 

12/04/2022 – Le magazine bra-tendances-restauration.com a publié un article sur le projet Agoralim, porté par le Président du Marché International de Rungis, Stéphane Layani.

Donner la part belle aux circuits courts en Île-de-France, c’est l’objectif d’Agoralim, un projet de grande ampleur représentant un milliard d’euros d’investissement et qui permettra de créer de 4 000 à 5 000 emplois. C’est en février dernier que Stéphane Layani a remis le rapport Agoralim, commandé en 2021, à Jean Castex. Inédit et ambitieux, ce projet multisites a pour objectif de mettre sur pied un écosystème durable « de la terre à l’assiette ». Il sera déployé dans le Val-d’Oise sur les sites de Gonesse (production agricole, légumerie et formation), Goussainville (carreau des producteurs), Roissy-en-France (cuisine centrale et transformation) et Bonneuil-en-France (logistique du dernier kilomètre).

Plus d’infos ici : https://www.bra-tendances-restauration.com/au-quotidien/2022-04-12-le-bouillonnement-de-b-r-a-n426-la-selection-dinfos-de-mars-2022/

 

Chaîne YouTube – Le Bar de l’Économie

15/04/2022 – Invité sur le plateau de « Le Bar de l’Economie » sur YouTube, Stéphane Layani a parlé, entre autres sujets, de son engagement pour le Val-d’Oise et du projet Agoralim.

Porté par la Semmaris, Agoralim est un projet d’intérêt général majeur  qui promet de répondre à différents enjeux pressants : demande croissante de produits frais de qualité, hausse de la population francilienne, défis logistiques, enjeux environnementaux… Sur le plateau de l’émission « Le Bar de l’Economie », le Président du Marché International de Rungis et Directeur Général de la Semmaris précise que ce projet, avec un engagement d’investissement de 1,4 milliard d’euros, permettra de sécuriser l’approvisionnement alimentaire dans le Nord de l’Île-de-France. Entre autres contributions retenues, citons la création de 100 fermes maraîchères par La Ceinture Verte, une plateforme de distribution et de transformation pour l’aide alimentaire par ANDES, un programme académique pluridisciplinaire autour de l’alimentation durable (Schoolab)… 

Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=NN3xQPSQRu0

 

 

Compte Instagram de David Clarinval, Vice-Premier Ministre fédéral (Belgique)

21/04/2022 – Sur son compte Instagram, David Clarinval s’est félicité de la remise de la Distinction de Chevalier de l’Ordre de Léopold à Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis.

David Clarinval, en compagnie du Ministre-Président Rudi Vervoort, a remis à Stéphane Layani la Distinction de Chevalier de l’Ordre de Léopold. Le Vice-Premier Ministre fédéral loue les efforts du Président de la Semmaris, « un homme de grande valeur », en matière d’aide des entreprises belges et du Marché Matinal de Bruxelles.

Plus d’infos ici : https://www.instagram.com/p/Ccm2mVxtY33/ 

 

 

Chaîne YouTube de la FICT

21/04/2022 – Stéphane Layani a participé à une rencontre avec le Président de la FICT, Bernard Vallat, dans le cadre de « Autour de la Planche », une émission de la FICT Les Charcuteries.

« Comment le MIN de Rungis peut-il améliorer l’attractivité du savoir-faire charcutier français auprès du consommateur ? », telle fut la première question posée par « Autour de la Planche » à Stéphane Layani. Pour le Président du Marché International de Rungis, le MIN peut faire beaucoup de choses en faveur du secteur. Mais avant, il a expliqué qu’il revient aux charcutiers et aux producteurs de réfléchir à leur démarche de filière, mais aussi à leur démarche de marque. Stéphane Layani a rappelé que Rungis a totalement modernisé le pavillon du cochon en 2019, tout en insistant sur la nécessité de porter une attention particulière à la qualité des produits, tout en veillant à ce qu’ils soient commercialisés à un prix abordable. Dès lors, des actions marketing peuvent être mises en place pour faire la promotion des produits de charcuterie. A ce propos, M. Layani a évoqué la possibilité d’étendre aux charcutiers les “Rungis Challenge”, opération phare de mise en avant des savoir-faire au sein des métiers présents sur le Marché . M. Layani a également parlé de la contribution du MIN de Rungis à la souveraineté alimentaire nationale.

Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=R-YSlT0y1FE

 

 

Chaîne YouTube du Marché de Rungis

27/04/2022 – La chaîne YouTube du Marché de Rungis a réalisé un reportage sur la cinquième édition des Rungis Challenge – Produits carnés. 

A l’occasion de la 5e édition des Rungis Challenge – Produits carnés, la chaîne YouTube du MIN de Rungis a consacré un reportage à cet événement qui vise à mettre en lumière la passion et le savoir-faire desrtisans bouchers. 4 finalistes se sont affrontés pour réaliser la plus belle vitrine de produits carnés, sous les yeux d’un jury technique composé de Max Thebaudin (artisan boucher), Stéphane Lajoie (Président du syndicat départemental de la boucherie du Val-de-Marne), Laurence La Vache (boucherie Degand) et Véronique Langlais (Présidente du syndicat de la boucherie de Paris). Les participants au concours ont également présenté leurs créations à un jury coup de cœur : Stéphane Layani (Président du Marché de Rungis), Gino Catena (Directeur Général d’Avigros et Président du Syndicat de la Volaille de Rungis), Caroline Fauchère (Directrice Générale de Eurodis), Olivier Pellosio (Directeur Général de Porcgros) et Serge Nadeau (Président de la CNTF).

Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=htQRo0lq8Tg