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Revue presse du mois de mars 2022

4 avril 2022

Chaîne YouTube de l’association Agridemain

Dans le cadre d’une rencontre organisée par Agridemain sur le Salon de l’Agriculture, Stéphane Layani s’est exprimé sur plusieurs sujets en sa qualité de Président de l’Union Mondiale des Marchés.

S’exprimant dans le cadre d’une rencontre organisée par Agridemain, en sa qualité de Président de l’Union Mondiale des Marchés, Stéphane Layani a souligné la mobilisation des marchés de gros du monde et, notamment le Marché de Rungis, pour aider les civils ukrainiens. Le Président de la Semmaris a également tenu à souligner la nécessité de remettre un peu de bon sens autour de la table, et le rôle joué par les incontournables marchés de gros, notamment en matière de service aux consommateurs, de qualité de produits locaux et de valorisation de la filière agricole. Il a également rappelé l’urgence de demander collectivement la réintroduction de l’éducation à l’alimentation à l’école.

Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=cHc1yjqcPws

 

TV Locale Paris – La Grande Interview TV des Chefs/Manger Vrai !

Invité de La Grande Interview sur TV Locale Paris, Stéphane Layani a expliqué le rôle majeur   que souhaite jouer le Marché de Rungis dans la transition alimentaire.

Avec plus d’un million de références en provenance de tous les terroirs de France et d’ailleurs, « Rungis est un véritable cahier de tendances », confie Stéphane Layani à TV Locale Paris. Le Marché de Rungis est donc en première ligne pour accompagner la transition alimentaire, en phase avec  sa stratégie  RSE :  cela signifie, au quotidien, offrir aux consommateurs un gage de l’origine et de la qualité des produits, en collaborant avec les différentes filières, favoriser l’implantation d’une offre durable et aider les opérateurs à s’adapter  aux nouvelles attentes et habitudes de consommation.

Plus d’infos ici : https://www.tvlocale.fr/tv-tv-locale-paris-stephane-layani-rungis-est-un-verita.html?vod=20087

 

 

Reussir.fr

Le 9 mars 2022, Reussir.fr a consacré un article à l’une des facettes de la politique RSE du marché de Rungis, en évoquant sa volonté de se verdir, du fournisseur au client.

Rungis a la ferme volonté de se verdir, du fournisseur au client. Cela passe par une refonte de la politique d’approvisionnement, des déplacements de personnes, de la production de froid et du commerce. Reussir.fr rapporte que la Semmaris a réalisé un premier diagnostic des émissions de carbone du marché. A terme, la société gestionnaire du MIN de Rungis souhaite déployer un modèle de distribution responsable, qui passe par une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Plus d’infos ici : https://www.reussir.fr/lesmarches/rungis-veut-se-verdir-du-fournisseur-au-client

 

 

Revue Grand Paris Développement – Supplément Territorial – Grand-Orly Seine Bièvre

Dans son supplément territorial – Grand-Orly Seine Bièvre, la revue Grand Paris Développement a publié une interview de Stéphane Layani, président de la Semmaris.

Le Marché International de Rungis est un atout majeur pour le Grand-Orly Seine Bièvre. En effet, le plus grand marché de gros au monde, en tant que hub logistique de premier plan pour l’alimentation de demain, participe grandement au développement de ce territoire en pleine mutation. Sur les pages de la revue, Stéphane Layani s’exprime, entre autres, sur l’engagement du MIN en faveur de l’emploi sur le territoire, au travers de la Rungis Académie et de l’incubateur Rungis & Co, ou encore d’Agoralim, un projet qui débouchera sur la création de 3 000 à 5 000 emplois. Le président de la Semmaris évoque par ailleurs le partenariat du Marché de Rungis avec la Cité de la Gastronomie, et son rôle dans le renforcement de l’attractivité du territoire.

Plus d’infos ici :

 

 

Les Echos

Dans un article en date du 11 mars 2022, Les Echos met en lumière l’évolution de taux de femmes travaillant au Marché International de Rungis, estimée aujourd’hui entre 25 et 30%.

Mobilisée depuis 2015, l’association Les Rabelaisiennes de Rungis réalise un remarquable travail de valorisation de l’emploi des femmes dans le MIN. Résultat : le taux de femmes travaillant aujourd’hui au plus grand marché de gros au monde est estimé entre 25 et 30%. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars 2022), la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement a rencontré les Rabelaisiennes de Rungis sur le Marché. Sarah El Haïry a profité de l’occasion pour échanger avec les femmes travaillant à Rungis, en présence de Faouzia Fekiri, sous-préfète de l’arrondissement de Créteil.

Entre autres actions menées par Les Rabelaisiennes de Rungis en vue de faire venir davantage de femmes sur le Marché, citons la signature de plusieurs conventions avec Pôle Emploi et les missions locales, qui visent à faire connaître les métiers du MIN aux femmes éloignées de l’emploi. La féminisation du Marché est également accompagnée par la Semmaris. Depuis deux ans, la société gestionnaire du MIN a mis en place une crèche à horaires aménagés pour résoudre la problématique de la garde d’enfants.

Plus d’infos ici : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/au-marche-de-rungis-la-feminisation-se-met-progressivement-en-marche-1393060

 

 

Neorestauration.com

Dans son édition du 14 mars 2022, Neorestauration.com a publié un article sur la collaboration du Marché de Rungis avec la Protection Civile pour acheminer l’aide humanitaire vers l’Ukraine.

La Semmaris, société gestionnaire du Marché de Rungis présidée par Stéphane Layani, a joint ses forces à la Fédération nationale de Protection Civile pour acheminer l’aide humanitaire vers l’Ukraine. Le Marché a ainsi participé à la mise en place d’une chaîne logistique pour préparer les dons collectés dans toute l’Île-de-France à destination de l’Ukraine. Répondant à l’appel à solidarité lancé par la Protection Civile, en collaboration avec l’Association des Maires de France, le marché a mis à disposition un entrepôt de 5 000 m² pour stocker les marchandises avant leur acheminement vers l’Ukraine. Au quotidien, des dizaines de bénévoles s’attellent à réceptionner, trier et reconditionner les dons.

Plus d’infos ici : https://www.neorestauration.com/article/ukraine-le-marche-de-rungis-et-la-protection-civile-unis-pour-acheminer-l-aide-humanitaire,63601

 

 

Le Parisien – Val-de-Marne

Dans son édition du 16 mars 2022, Le Parisien a consacré un article à la mobilisation de la Protection Civile et des bénévoles pour l’acheminement de l’aide humanitaire vers l’Ukraine.


En réponse à l’appel à solidarité pour l’Ukraine lancé par la Protection Civile, la Semmaris a mis à disposition un entrepôt de 5 000 m², en plein cœur du Marché International de Rungis, afin de réceptionner plusieurs tonnes de marchandises collectées dans toute l’Île-de-France par l’Association des Maires de France. Chaque jour, une trentaine de bénévoles et d’intérimaires réceptionnent, trient et reconditionnent les dons en partance pour l’Ukraine.

Plus d’infos ici : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-au-marche-de-rungis-des-dizaines-de-volontaires-se-mobilisent-pour-lukraine-16-03-2022-2MDLDHLF4NEAJEWB6DKUFDB7CE.php

L’émission Télématin du mercredi 23 mars 2022 a également parlé de la participation du marché de Rungis à la chaîne de solidarité pour l’Ukraine : https://www.france.tv/france-2/telematin/3154123-emission-du-mercredi-23-mars-2022.html

 

 

 

Reussir.fr

Le 16 mars 2022, Reussir.fr a publié un article sur le lancement du poulet de 120 jours au Marché de Rungis, soulignant le fait que c’est la première fois que le MIN appose sa marque sur un produit.

La marque « Marché de Rungis » sera apposée sur du poulet jaune de 120 jours, une première. Au mois de mars, la Semmaris a annoncé le lancement de poulets à la croissance lente et élevés en plein air, en partenariat avec le Syndicat de la Volaille du Marché de Rungis. Certes plus cher, ce poulet de 120 jours désormais disponible au MIN est un produit de qualité supérieure, au goût savoureux et ferme. C’est par ailleurs la première fois qu’un syndicat réussit à rassembler les grossistes pour mettre en place une production de 3 000 poulets d’exception par semaine, destinés aux boucheries traditionnelles et aux restaurateurs. Le volet distribution à Rungis sera pris en charge par Eurovolailles, BGL Avigros, LPN Volailles et Reilhe Martin. Gage de qualité, le lancement du poulet de 120 jours sous la marque « Marché de Rungis » souligne l’engagement des grossistes du MIN et de la Semmaris dans la promotion, la défense et la valorisation des produits de qualité.

Plus d’infos ici : https://www.reussir.fr/lesmarches/le-poulet-de-120-jours-prend-son-envol-rungis

Le site 94.citoyens.com a également parlé de ce poulet d’exception dans son article https://94.citoyens.com/2022/le-min-de-rungis-confie-sa-marque-aux-poulets,22-03-2022.html

Tout comme le magazine Rungis Actualité dans son n° 783 : https://fr.calameo.com/read/005055710858e0643378f?authid=ml4hBrygdkbN

 

 

Site web du CEEVO – Agence de Développement et d’Attractivité des Territoires du Val-d’Oise

Sur son site internet, le CEEVO a rendu compte de la présentation du projet Agoralim par la Semmaris, dans le cadre du salon MIPIM.

Stéphane Layani a présenté le projet Agoralim, lors de la conférence organisée sur le thème « Agoralim, un projet indispensable à la souveraineté alimentaire en Île-de-France » au Salon MIPIM 2022 (Marché international des professionnels de l’immobilier). Porté par la Semmaris, ce projet d’intérêt général a pour but de donner à la chaîne alimentaire francilienne les outils qui lui permettront de faire face aux enjeux alimentaires de l’Île-de-France : s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, sécuriser l’approvisionnement alimentaire de l’Île-de-France et répondre au défi environnemental posé par la logistique.

Plus d’infos ici : https://www.ceevo95.fr/fr/actualites-et-opportunites/actualites-economiques/actus-economiques/4542-alimentation-presentation-du-projet-agoralim-au-salon-mipim-avec-l-appui-du-ceevo-lors-de-la-conference-organisee-sur-le-theme-agoralim-un-projet-indispensable-a-la-souverainete-alimentaire-en-ile-de-france-animee-par-la-semmaris

 

 

BFM TV – Île-de-France Business / La Tribune

Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis, était l’invité de l’émission “Île-de-France Business” sur BFM TV.

Invité au plateau de l’émission « Île-de-France Business » sur BFM Paris Île-de-France, Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis, est revenu sur le rôle du marché en tant qu’acteur majeur du développement économique de la région.

Plus d’infos ici : https://www.bfmtv.com/paris/ile-de-france-business-rungis-coeur-economique-de-notre-region-22-03_VN-202203220562.html

 

 

BE SMART – Émission de Stéphane Soumier et Aurélie Planeix

Vendredi 25 mars 2022, Aurélie Planeix, présentatrice de l’émission Be Smart, s’est entretenue avec  Stéphane Layani au sujet du projet AGORALIM.

Vendredi 25 mars 2022, Stéphane Layani était invité au plateau de Be Smart. Lors de son intervention, le Président de la société gestionnaire du Marché International de Rungis (Semmaris) a présenté le projet AGORALIM et ses solutions pour répondre à la demande actuelle et anticiper celles du futur. Avec un taux d’occupation de plus de  97%, le « plus grand marché du monde », qui nourrit 18 millions de personnes chaque année, est désormais à l’étroit. Bientôt au maximum de ses capacités, le Marché de Rungis fait l’objet d’une demande continue, raison pour laquelle la Semmaris a initié le projet Agoralim, dans l’Est du Val d’Oise, qui doit permettre de créer un nouveau modèle basé sur l’agroécologie et la valorisation des circuits courts et non une réplique de Rungis.

Plus d’infos ici : https://www.bsmart.fr/video/12757-be-smart-emission-25-mars-2022

 

 

Neorestauration.com

Dans son édition du 29 mars 2022, Neorestauration.com a publié un article sur l’inauguration du parcours pédagogique de la Rungis Académie.

« De la terre à l’assiette en passant par le marché », c’est le titre du parcours pédagogique lancé par la Rungis Académie les 29 et 30 mars derniers. A cette occasion, plus de 300 étudiants, futurs apprentis et personnes en reconversion professionnelle ont été conviés à venir  découvrir les métiers de bouche et de la chaîne alimentaire de demain sur le Marché de Rungis.  Les jeunes ont pu être sensibilisés aux circuits courts, à la saisonnalité et à la consommation responsable, entre autres, au sein du Marché et sur un salon découverte mis en place avec les organismes partenaires. L’objectif de ce parcours pédagogique immersif était de valoriser l’offre de formation de la Rungis Académie, dont la première promotion 2022/2023 doit permettre de former 1 000 apprentis.  Il faisait partie des projets retenus par le gouvernement dans le cadre de l’Année de la Gastronomie (saison Hiver).

Plus d’infos ici : https://www.neorestauration.com/article/inauguration-du-parcours-pedagogique-de-la-rungis-academie,63751

 

 

Rungis Actualités

Dans son édition de mars 2022, le magazine Rungis Actualités a publié un article sur la signature de la charte d’engagement pour la mise en place d’une “capacité professionnelle” du métier de grossiste en fruits et légumes à l’horizon 2023.

Lors du Salon international de l’agriculture tenu le 3 mars dernier, le président de la FMGF (Fédération des marchés de gros de France) et le président de l’UNCGFL (Union nationale du commerce en gros de fruits et légumes) ont signé une charte d’engagement qui vise à mettre en place une “capacité professionnelle” du métier de grossiste en fruits et légumes sur marché à l’horizon 2023. Objectif annoncé : faire en sorte que la chaîne d’approvisionnement soit confiée à de véritables professionnels et lutter contre l’installation des non-professionnels sur les marchés de gros. A ce propos, Stéphane Layani explique que cette charte “nous engage à ne retenir que des professionnels de qualité. A nous, les marchés, de vérifier, quand il y a un nouvel entrant, qu’il a la capacité professionnelle d’exercer le métier de grossiste”. Par ailleurs, la charte vise également à renforcer la visibilité des MIN et des marchés de gros auprès des consommateurs, notamment en communiquant sur le savoir-faire des grossistes en fruits et légumes, mais aussi sur les engagements des gestionnaires.

Plus d’infos ici : https://stephanelayani.fr/wp-content/uploads/2022/05/2022-03-Rungis-Actualites-capacite-professionnelle.pdf

 

Le Parisien

Le 31 mars 2022, Le Parisien a consacré un article au manifeste pour l’éducation à l’alimentation, un projet porté par des chefs, des associations et le Marché de Rungis.

Les écoliers Français  vont-ils bientôt cuisiner en classe ? C’est la question que s’est posée Le Parisien dans un article publié le 31 mars 2022, consacré au manifeste pour l’éducation à l’alimentation signé et présenté par plusieurs noms connus de la filière fruits et légumes lors du Salon de l’agriculture le 3 mars dernier, dont le Marché de Rungis. Porté par Stéphane Layani aux côtés de plusieurs autres acteurs connus du secteur (Laurent Grandin d’ACOFAL, Dominique Duprat de Les Crudettes, Guillaume Lefort d’Agridemain, Marc de Nale de Demain la Terre et Christiane Lambert de la FNSEA), ce manifeste vient répondre à la nécessité d’éduquer à l’alimentation saine dès l’enfance et milite pour qu’une heure de cours par semaine soit consacrée au sujet.

Plus d’infos ici : https://www.leparisien.fr/societe/bientot-des-cours-de-cuisine-a-lecole-31-03-2022-QXPET45PMNBQ3PHJZ37SNG3KKA.php

Le site d’actualités Lorgourmet.fr a publié un article en date du 24 mars sur le même sujet : https://lorgourmet.fr/presentation-du-manifeste-pour-leducation-a-lalimentation-au-salon-de-lagriculture/