Le Marché de Rungis accueille depuis la rentrée 2015 un incubateur-pépinière d’entreprises de plus de 800 m2. Créée par la SEMMARIS et animée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val de Marne, RUNGIS&Co héberge d’ores et déjà près d’une vingtaine de jeunes pousses, favorisant ainsi l’attractivité et l’innovation au sein du plus grand marché de produits frais du monde.
La pépinière-incubateur constitue l’une des réponses du Marché de Rungis aux bouleversements que connait actuellement le commerce alimentaire, sous l’impulsion, notamment, des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ainsi parmi les start ups implantées on retrouve de jeunes porteurs de projets qui proposent des applications web et mobile pour accompagner les chefs ou les grossistes dans la gestion de leurs commandes. D’autres encore se sont orientés sur les problématiques de développement durable avec des services en lien avec la gestion des déchets ou encore le conseil en RSE. Enfin certaines proposent des solutions innovantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est le cas notamment de BIOTRAQ jeune pousse française, qui a été primé pour participer au dernier CES (Consumer Electronic Show) à Las vegas début janvier.
Avec une cinquantaine de pépinières, l’Île-de-France dispose d’un réseau particulièrement riche. Par ailleurs la concurrence s’est fortement accrue en 2016, avec l’ouverture d’un nombre important de nouvelles pépinière-incubateurs à Paris notamment, à l’image du Cargo, avec ses 15 000 m2 entièrement dédiés à l’innovation ou encore Paris&Co qui possède 9 plateformes d’innovation sur des sujets très transverses : édition numérique, tourisme, sport, E-Santé, innovations technologiques… Mais aussi logistique et mobilité urbaines durables, immobilier et la petite dernière Smart Food Paris dédiée à l’alimentaire !
Afin de faire émerger Rungis &Co dans cet univers concurrentiel et faire de cette dernière un lieu toujours plus attractif pour les jeunes start up, la SEMMARIS doit continuer à faire évoluer l’offre et les services proposés.
Ainsi en 2017, les jeunes pousses aux projets peu avancés, qui n’étaient jusqu’alors pas concernées par l’offre de la pépinière car un business plan était au minimum demandé pour intégrer les bureaux, pourront venir tester l’offre Rungis&Co pour une durée de 6 mois à un tarif très préférentiel de 125€ par mois charges comprises. Un espace de travail partagé leur sera mis à disposition avec un accompagnement spécifique par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val de Marne et un accès à l’ensemble des services de la pépinière comme les autres start ups.
Une fois cette période de 6 mois écoulée, ils pourront faire le choix de poursuivre leur activité à la pépinière en intégrant alors le circuit classique de la structure au sein d’un bureau partagé ou d’un bureau individuel ou bien choisir de voguer vers de nouveaux horizons.
En parallèle et pour toutes les startups, Rungis&Co poursuivra les actions d’ores et déjà initiées sur la première année d’activités en proposant des ateliers thématiques toute l’année pour accompagner le développement des jeunes pépins mais également leur permettre de participer à différents événements en lien avec leurs activités.
Vous pouvez suivre toutes les actualités sur www.rungisandco.com ou sur le fil LinkedIn du Marché de Rungis.