C’est sous le signe de la valeur travail et des forces vives de la nation que s’est déroulée, ce 1er mai, une nouvelle cérémonie de remise du muguet à l’Elysée, autour du Président Emmanuel Macron.
Une cérémonie sous le signe du travail
C’est avec une grande joie que nous avons maintenu cette belle tradition du 1er mai, remettant au Président de la République, Emmanuel Macron, le muguet symbolique en compagnie des professionnels du Marché de Rungis et des métiers de bouche. A cette occasion, les grossistes de Rungis ont encore une fois fait montre de leur expertise, en apportant de magnifiques paniers fleuris ainsi que les produits les plus fins de nos terroirs métropolitains et ultramarins.
En ce 1er mai, je tiens à saluer avec gratitude et respect les travailleurs du Marché de Rungis pour leur engagement inébranlable et leur dévouement quotidien.
La formation professionnelle mise à l’honneur
Afin de préserver notre système alimentaire et continuer à approvisionner nos concitoyens, nous devons absolument assurer l’avenir de nos professions, qu’elles soient alimentaires ou logistiques, et susciter l’intérêt des talents émergents. La pérennité de ces métiers repose sur la formation des jeunes et des moins jeunes, appelés à assurer la relève.
En 2018, j’ai fondé la Rungis Académie, regroupant les meilleurs organismes de formation liés aux métiers de bouche. Son objectif est simple : favoriser l’insertion professionnelle et la reconversion de jeunes et d’adultes dans tous les métiers de la filière alimentaire en lien avec le Marché de Rungis. Les professionnels de Rungis sont très attachés à la transmission des métiers et des savoirs. Ce patrimoine vivant de la gastronomie française est une richesse dont nous sommes les gardiens. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre la formation professionnelle à l’honneur cette année.
Je vous souhaite à tous une joyeuse fête du Travail !